Le Vignoble
Le Vigneron
Passionné par la terre de mes ancêtres cévenols, c’est en 2015 que j’ai décidé de venir m’installer aux Lèbres, une propriété familiale en Cévennes d’Ardèche. Avec mon épouse Nelly nous avons voulu faire prendre vie à notre rêve : faire voir le jour à une exploitation viticole !
Conduire mes vignes en lien avec le terroir qui m’entoure s’impose alors comme une nécessité pour moi. Je m’applique à être en contact permanent avec mon vignoble. Pour ce faire, je multiplie les interventions manuelles (vendanges, écimages, tenue du couvert végétal, etc.). Cela me permet de tirer le meilleur de chaque cep en les traitant individuellement selon leur capacité propre.
J’élabore mes vins en m’astreignant à avoir une hygiène rigoureuse en cave, garant d’une utilisation quasi nulle de sulfites. Les intrants sont réduits au maximum ce qui permet à mon terroir de s’exprimer avec le plus de sincérité possible. Pour l’élaboration de mes vins, je vise une réelle diversité et expérimente plusieurs méthodes de vinification en étant particulièrement vigilant aux qualités organoleptiques de chaque cépage, afin qu’ils soient un juste reflet du millésime.
Mon objectif n’est pas de faire du vin de façon industrielle mais avec une approche vivante et authentique. Ma production est volontairement faible et mon parcellaire à taille humaine. Je contrôle ma production du débourrement à la commercialisation. Pour celle-ci, je privilégie les circuits très courts, et notamment la vente au caveau, ainsi que l’organisation d’évènements qui permettent de faire partager mes passions que sont le vin, l’histoire et l’art.
Le vignoble
Campé dans un cadre d’exception, enserré entre les contreforts des Cévennes, le bois de Païolive et la plaine de Jalès, le château des Lèbres jouit d’un terroir d’une grande richesse s’étendant sur une vingtaine d’hectares, dont 6 ha de vignes toutes conduites en agriculture biologique (ecocert). Depuis deux ans une démarche en biodynamie a été lancée sur l’ensemble de nos parcelles.
Le large panel géologique du site offre une grande diversité de sols permettant d’optimiser notre encépagement.
Les sols en grès, composés de sédiments sableux et de gravillons, offrent au vin fraicheur, souplesse et tension. Tandis que les sols assis sur la roche calcaire, plus argileuse, associés à de grandes amplitudes thermiques, octroient puissance, complexité et matière destinant les raisins à devenir de grands vins de garde.
Les cépages du domaine sont au nombre de six : syrah, merlot, cabernet-sauvignon, grenache, marselan et vermentino. Nous préservons notamment deux parcelles de vieilles vignes de grenache plantées dans les années 1960 qui sont particulièrement intéressantes visuellement mais aussi en terme qualitatif. Afin de préserver la vie bactérienne du sol nous laissons nos vignes sous couvert végétal intégral.
Une histoire de famille
Il y a plus de 200 ans, notre famille s’installait sur cette propriété. Des ardéchois cévenols et déjà amoureux du vin. Les vignes ont toujours été présentes sur le domaine, et pour l’exposition universelle de Paris en 1867, mon ancêtre y présentait un vin blanc.
Enracinés, comme nos vignes, nous tentons de donner ce goût à nos enfants du respect de la nature, et des valeurs de la terre. C’est une aventure familiale c’est l’aventure d’un lieu plein d’histoire…
reportage vidéo
Reportage réalisé en 2022 par TV07 pour les Etapes Savoureuses