Nos jeunes plants de l’année nécessitent des soins tout particuliers, dont le bêchage manuel. Cette tâche difficile et très physique, surtout sous les fortes chaleurs actuelles, est pourtant primordiale car elle a pour objectif de limiter les risques de maladies accrues par un enherbement trop développé sous la vigne, d’enlever la concurrence de l’herbe qui pourrait prendre les nutriments du sol nécessaires à la bonne croissance de la vigne. Ainsi, chaque plant est bêché à la main, et ce plusieurs fois dans la saison, en son pied pour le dégager de toute herbe. Nous faisons le choix de réaliser cette étape manuellement à l’aide d’une houe car nous souhaitons d’une part, éviter le passage du tracteur dans la jeune parcelle, et d’autre part, éviter de le faire par l’application de produits chimiques qui détruirait toute vie dans le sol.
Rassurez-vous, le bêchage qui est effectué n’est pas réalisé en profondeur, ce qui pourrait agresser le sol en perturbant la vie du sol. Cette opération est réalisée seulement sur 5 à 10 cm maximum de profondeur. Notre pratique culturale est essentiellement motivée par la préservation de l’habitat des micro-organismes de notre sol qui permet de conserver la biodiversité qui la compose et de préserver ainsi tout l’humus vital aux plantes. En effet, les racines de la vigne assimilent les éléments nutritifs contenus dans l’eau du sol et la terre. La rhizosphère se compose d’humus contenant azote, phosphore, potassium et soufre dont se nourrissent la vigne. Quant à l’humus, il retient l’eau et fixe le carbone sur les racines de la vigne. Son rôle est ainsi vital pour la croissance de nos jeunes plants !
Cette technique du bêchage manuel en douceur permet donc de concilier le besoin de non-concurrence de l’enherbement sur les jeunes plants et le respect de notre sol.